Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MINIATURE EN PIERRE
8 juin 2021

Une visite me replonge dans le passé

 

Courant d'art,  vous connaissez?.Jean Michel Roques son créateur aussi, bien entendu. 

il est venu me rappeler les bons moments de cette association à laquelle, tiré par les cheveux, il m'avait fait adherer voilà bien des années maintenant.

Nous étions quelques uns, 6 ou 8, puis petit à petit nous sommes passés 50...ils sont 160! 

Je ne me suis jamais concidéré comme artiste au sens propre du mot , tout comme la plus part d'entre-nous d'ailleur, mais force est de constaté que grâce à ce tremplin," courant d'art " a été un révélateur de talents, de gens passionnés.Nous lui devons des moments forts dans notre parcours "artistique".

En ce qui me concerne, sans lui jamais je n'aurais pris le temps, eu le courage et encore moins l'audace d'afficher une réflexion sur le théme de la LIBERTE imposé pour une expo. 

"Moi et mes cailloux que veux tu que j'exprime sur la liberté? un boulet de pierre au pieds d'un bagnard?" Lui de me répondre "prends ton temps et je suis  sur que tu vas trouver".                                       


MUR EN GROS PLAN2

Effectivement j'ai pris mon temps; de fil en aiguilles, non pardon de pierres en pierres! dans le calme de mon atelier, refuge de quelques frustrations professionnelles, j'ai "sorti" ce qui reste pour moi mon chef d'oeuvre.

Ce n'est pas la piéce representative de mes créations loin de là mais celle qui m'a fait découvrir  que derriere chaque individu il y a des possibilités qui ne demandent qu'à être explorées, révélées.

C'est ici que Jean Michel peut être fier.

Tout autant que moi il se souvient de ce moment de grâce à l'issue de chaque remise de prix récompensant ce que le public a découvert de plus éloquant, de plus évocateur dans leur discipline.

MON_MURRECOMPENSE

Il me dit se servir régulierement  de mon mur de la liberté  pour motiver les adhérents à exposer, perséverer dans la passion, ne pas s'arreter sur des prejugés.

Durant cette visite j'ai compris combien il est malheureux que la cuture soit à ce point mal menée depuis quelques temps.

Je ne suis plus à l' association par éloignement mais y reste tres fortement attaché.Michel merci et que vive Courant d'art.

Quelques explications permettant de "rentrer" dans mon mur publiées au moment de la remise du prix du public

En quelques mots
Liberté et pierre le matériau que j’emploi, semblaient incompatibles….mais l’engagement étant pris, il fallait bien assurer !
Le difficulté a été déjouée en collant au plus près de thème ,bien plus qu’en voulant réaliser «  l’œuvre » et c’est en fait l’interprétation érronée d’un mot dans la chanson québécoise »quand les hommes vivront d’amour il n’y aura plus de misére » qui a orienté la recherche ; frontière ayant pris la place de misère. Ainsi l’idée du mur frontière est née.
Pour qu’il soit le plus austère possible j’ai délibérément négligé la finesse de la pierre ainsi que celle de son assemblage qui caractérise mes réproductions me dit on
Que ce mur puisse symboliser la liberté acquise, la liberté retrouvée, celle à acquérir ou celle à contrôler à mûrit petit à petit. En démolition et échancrure en V (de victoire) s’ouvrant sur la statut de la liberté, m’a paru être la bonne idée : offerte par la France, je souhaitais qu’elle soit présente.
Son élaboration, le mirador occupé par les oiseaux, les guérites réhabilitées pour l‘accueil et les armes transformées en instruments de musique ont été réalisés sans prétentions. Le public l’a très bien interprété ainsi, de même que ne lui a pas échappé le lien avec l‘actualité : l’anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Plus pertinente la fenêtre sur l’information a été réalisée le jour même ou sur les ondes françaises a été révèlé ce fait. La question est posée ; faut-il laisser l’information libre de tout et pour tous , Je n’ai bien entendu pas la réponse et c’est pourquoi sa fenêtre n’est que partiellement murée. Le dialogue s’établissant entre l’oiselle et sa mamie révèle l’angoisse sur sa propre originie. Malgré sa grande sagesse mamie ne peut que rassurer mais pas affirmer.
Subtiles certains ont fait le rapport entre Quebec, liberté et le V de l’échancrure du mur. Un grand homme les bras en V ayant proclamé cela
Pour soutenir la démarche et orienter le public j’ai du révéler mes piètres talents de peintre à travers ce vol d’oiseaux s’interrogeant sur la liberté ici-bas. Les artistes ont là matière à se rassurer ! Leurs œuvres feront du chemin et seront un jour reconnues. La mienne aura fait son temps.
Merci à Jean Michel notre président et à son équipe oh combien éfficace à l’accueil, et différentes tâches qui ont fait le succès de l’expo.
Merci aussi à ces enfants impatients de faire découvrir à leur famille ce mur qu’ils avaient épluché dans l’apres midi avec leur maître.
Ils vont refaire le monde m’ont dit  … en toute LIBERTE 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MINIATURE EN PIERRE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 34 883
Pages
Publicité